http://www2.ac-toulouse.fr/eco-belbeze-union/wisigoth.htm

Titre

Logo

 

http://www.occitania.fr/hist/origin/septw/detail/dr.htm

D'où venaient les Wisigoths ? - L'installation en Catalogne -
L'installation en Aquitaine - Le retour en Narbonnaise -
Le départ vers l'Hispanie - Que reste-t-il des Wisigoths ?

 

1. D'OU VENAIENT LES WISIGOTHS ?

Au terme d'un périple qui les avait menés depuis le Vaestergotland, au centre de la Suède actuelle, d'abord vers les bords de la Baltique, de part et d'autre de la Vistule (Gothiscandza, dans l'actuelle Pologne) puis enfin sur les bords de la Mer Noire ( Dacie, actuelle Roumanie, entre Moldavie et Transylvanie) lesWisigoths, ou Goths de l'Ouest, commencèrent à se répandre dans différentes directions.

Ils se dirigèrent ainsi aussi bien en direction de l'Empire Romain d'Orient que vers
la Dalmatie -actuelle Croatie- et vers la Pannonie -actuelle Hongrie- si bien que
les Romains, qui dominaient ces régions, firent en sorte d'utiliser à leur profit les évidentes qualités militaires de ces Barbares nomades, développées au cours de plusieurs siècles de migrations quasi incessantes.

Leurs errances avaient, en effet, duré plusieurs siècles puisque, sortis du Gøtaland
"suédois" au début de l'ère chrétienne, à la recherche de terres fertiles, ils avaient remonté le cours de la Vistule au cours des 1er et 2ème siècles pour se retrouver finalement sur les bords de la Mer Noire, au début du 3ème siècle après J.C, au contact direct de l'armée romaine.

A partir de 270, l'empereur Aurélien, désireux de les contrôler autorisa officiellement
les Wisigoths ( comme d'ailleurs les Ostrogoths, installés plus à l'Est) à s'implanter dans la vaste région, traversée par le Danube, qu'en fait ils occupaient déjà.

En dépit de cette autorisation, les Wisigoths représentaient néanmoins une menace pour l'Empire romain, en raison de leurs attaques répétées contre la Scythie et contre la Thrace, et, en 332, l'empereur Constantin n'eut d'autre recours que de signer un traité avec eux, traité par lequel ils recevaient le statut de "foederati" (fédérés).

En échange de subsides annuels, ils étaient chargés de défendre les frontières de
l'Empire romain, à l'est de leur zone d'implantation, ce qui ne les empêcha pas de
lutter à diverses reprises contre les Romains qui, après la mort de Constantin, avaient souhaité les désarmer, sans d'ailleurs y parvenir.

Vers la fin du 4ème siècle (après 380 ?) à la suite de la traduction par l'évêque arien Ulfila de la Bible en langue goth -le Codex Argenteus- ces Barbares se convertirent en masse à l'arianisme, une forme de christianisme pour laquelle, très schématiquement, Dieu n'a aucune nature commune avec le Fils et le Saint Esprit, ce qui revient donc à prôner un monothéisme absolu..

Après divers épisodes de révoltes contre les Romains, les Wisigoths finirent par se sédentariser partiellement en Thrace. Après la mort de Théodose, en 395, sous le commandement d'Alaric, ils prirent les armes contre Arcadius, successeur de l'empereur défunt et ne les déposèrent que lorsque Arcadius ait donné à Alaric le commandement des troupes romaines en Illyrie orientale, en 396.

C'est peut-être devant la poussée des Huns septentrionaux que les Wisigoths se remirent en marche et firent pour la première fois irruption en Italie, d'où l'intervention des troupes romaines les obligèrent d'abord à se retirer.

Ils envahirent une nouvelle fois l'Italie en 402 et, l'ayant traversée depuis l'Illyrie, menacèrent de prendre Rome si l'empereur ne leur donnait pas des terres où s'établir.. Battu à Polence, Alaric dut se retirer, non sans abandonner en otages aux Romains sa femme et ses enfants qui avaient été faits prisonniers…

Cela n'empêcha pas Alaric de revenir en force une troisième fois, en 408, et de mettre le siège devant Rome avec ses troupes composées de Wisigoths, mais aussi de Huns levés par son beau-frère, Altauf. Il accepta finalement de lever le siège contre le paiement d'une somme considérable, et ayant désormais accepté de se mettre au service de l'Empire, se retira en Toscane..

Cependant, comme l'empereur Honorius ne semblait pas prêt à tenir les promesses qu'il avait faites aux Wisigoths lorsqu'ils avaient levé le siège de Rome, ceux-ci revinrent assiéger la ville une seconde fois et les assiégés durent bientôt se rendre à leur discrétion. Alaric en profita pour prononcer la destitution d'Honorius et pour revêtir de la pourpre impériale Attale, préfet de Rome, qui devint ainsi plus que son obligé et s'empressa de nommer Alaric général des armées romaines.

Mais Alaric savait qu'Honorius, renfermé dans Ravenne, possédait seul ce qui restait du pouvoir impérial et comme il lui fallait bien négocier avec lui, il dépouilla Attale de sa pourpre aussi vite qu'il lui avait remise.

Mais Honorius n'était pas prêt à négocier et les Wisigoths entreprirent pour la 3ème fois le siège de Rome et, cette fois, ne se laissèrent acheter ni par de l'argent ni par des promesses dont ils savaient dèsormais qu'elles ne seraient pas tenues. Alaric disposaient, nous disent les chroniques, de 40.000 guerriers, dont tous n'étaient pas Wisigoths puisque Altauf avaient amené avec lui un fort contingent de Huns dés que les Wisigoths avaient quitté la Pannonie ( l'actuelle Hongrie ) .

C'est ainsi qu'ils prirent l'Urbs, la capitale du monde, le 24 août 410 et la mirent à sac, n'épargnant que les églises, à la demande expresse d'Alaric, qui, comme ses guerriers wisigoths, était chrétien, même s'ils étaient de confession arienne et non catholique romaine.

Les Wisigoths quittèrent Rome, chargés d'un butin considérable et s'avancèrent jusqu'e Calabre car il semble qu'Alaric ait eu des projets de descente en Sicile. Il n'eut pas le temps de mettre son projet à exécution car, à vingt-huit ans, la mort l'enleva et il ne connut donc jamais cette montagne du Languedoc, qui porte son nom.

Cette brève relation des évènements qui entourent la prise de Rome par les Wisigoths frappa autant les esprits que la prise de la même ville par les Gaulois cisalpins, huit siècles plus tôt, et pour les modernes que nous sommes, nous donnent une indication implacable de l'état de faiblesse dans lequel se trouvait alors l'Empire romain, sur les lieux mêmes de ce qui était le centre de son pouvoir politique...Rome retrouvait ainsi dans sa vieillesse la fragilité qui avait été celle de son adolescence !

Ces développements, comme ceux qu'il nous paraît maintenant intéressant de rappeler, s'agissant de l'entrée des Wisigoths dans la région qui est aujourd'hui le Languedoc Roussillon, aident mieux à comprendre ce phénomène de ces invasions barbares qui allaient bientôt, non pas se contenter d'ébranler la puissance romaine, mais, bel et bien, abattre l'Empire romain d'Occident.

En Italie, nous avons décrit la faiblesse militaire de Rome et il y eut, sans doute, déjà des trahisons; en Gaule, nous allons voir que rivalités et dissensions ne pouvaient laisser aucune chance de résister à des peuplades, peu nombreuses sans doute, mais unies, habituées à combattre et à mener la vie difficile des nomades et, de ce fait, possédant un avantage psychologique certain sur des troupes romaines qui n'avaient, d'ailleurs, guère plus de romaines que le nom, et dont les chefs se combattaient, quand ils ne se mettaient pas à mort, comme nous allons le voir bientôt..

Ces généraux ou gouverneurs romains ne s'embarrassaient d'ailleurs pas de scrupules et n'hésitaient pas à s'allier, selon leurs intérêts, à telle ou telle de ces peuplades barbares.

En Gaule, donc, la situation était pour le moins confuse et l'empereur romain d'Occident, Honorius, devait faire face à l'usurpation de Constantin, qui, résidant en Arles, gouvernait pour lui l'ensemble des provinces romaines en Gaule, et, peut-être aussi en Espagne, où son fils, Constant détenait le pouvoir. Constantin ayant exigé d'être associé au pouvoir impérial par Honorius, ce dernier, dans la situation difficile qui était la sienne n'avait pu faire autrement que d'accepter cette exigeante requête mais il n'attendait vraisemblablement que l'occasion de rétablir la situation.

C'est précisément à ce moment là que Constantin fut à son tour contesté par un de ses généraux, nommé Geronce et basé en Espagne, qui, ayant fait alliance avec les Vandales, chassa Constant, et, comme Alaric l'avait fait avec Attale, lors du second siège de Rome, conféra - sans aucune espèce de qualité pour le faire - la pourpre impériale à un dénommé Maxime.

Puis, ayant laissé ce nouvel empereur à Tarragone, il entreprit avec ses auxiliaires vandales d'envahir la Narbonnaise et, poursuivant son avance, il vint mettre le siège devant la cité rhodanienne de Vienne, où Constant avait trouvé refuge. Il mit le siège devant la ville, s'en empara et fit mettre à mort l'ancien gouverneur de l'Espagne. Enfin, s'étant débarrassé du fils, il se dirigea vers Arles pour s'en emparer et régler le sort de Constantin…

Dans le même temps, Honorius, momentanèment débarrassé des Wisigoths, avait envoyé en Gaule un de ses généraux, Constance, pour y mettre un peu d'ordre et surtout mettre fin à l'usurpation de Constantin. Constance se dirigea, à son tour, vers Arles si bien qu'à cette nouvelle les troupes de Geronce se débandèrent, une partie rejoignant d'ailleurs l'armée romaine impériale; Geronce dut s'enfuir en Espagne où ceux qui avaient été ses partisans le mirent à mort et dépouillèrent Maxime de la pourpre impériale qui lui avait été indûment accordée.

Constance poursuivit donc le siège d'Arles que défendaient Constantin et son autre fils Julien, ces derniers attendant des renforts de Francs qui n'arrivèrent jamais, exterminés, en 411, sur les bords du Rhône (peut-être à proximité de l'actuelle ville de Beaucaire ) par Constance et ses alliés goths, commandés par Ulphilas, dont on peut penser qu'il était wisigoth,.

Il semblait donc que, désormais, le sort de Constantin était scellé , mais Constance savait qu'une autre menace se profilait sur ses arrières et qu'un nouvel usurpateur, un Narbonnais nommé Jovin venait d'être élu empereur, à Mayence, par l'armée du Rhin, qui s'efforçait encore de monter la garde le long du limes séparant les Gaules de la Germanie.

Il offrit donc à Constantin et à son fils une capitulation honorable et les envoya tous les deux se présenter à Honorius qui se trouvait à Ravenne. Ils n'y parvinrent jamais, mis à mort en route sur ordre de l'empereur, en septembre 411, et leurs deux têtes coupées furent envoyées à Carthage pour être placées sur les mirs de la ville où elles rejoignirent les crânes d'autres usurpateurs, mis à mort lors des règnes précédents de Théodose et de Constantin.

Soit que le chaos régnant en Gaule leur ait donné des idées quant au rôle qu'ils pouvaient y jouer, soit qu'ils aient été payés par Honorius pour le faire, les Wisigoths franchirent à leur tour les Alpes et entrèrent en Gaule en 412, sous la conduite d'Ataulf.. Jovin avait alors déjà conquis la Gaule Ultérieure ( Belgique et Lyonnaise ) et s'apprêtait alors à envahie la Gaule Citérieure ( Aquitaine et Narbonnaise )…

Cette arrivée des Wisigoths ne semble pas avoir laissé de très bons souvenirs parmi les populations locales et Dom Vic et dom Vaissete, citent, dans leur "Histoire Générale de Languedoc" ce chroniqueur qui écrivait " Quand tout l'Océan aurait inondé les Gaules, il n'y aurait pas fait de si horribles ravages : nos bestiaux, nos fruits et nos grains ont été enlevés ; nos vignes et nos oliviers désolés ; nos maisons de campagne ruinées ; et à peine reste t'il encore quelque chose dans les campagnes…..Depuis dix ans les Vandales et les Gots font de nous une cruelle boucherie.."

Ataulf n'ayant apparemment pas pu se mettre d'accord avec Jovin sur un partage de ses conquêtes, il rejoignit le camp de la légalité en la personne du Préfet des Gaules Dardane..et combattit l'usurpateur Jovin et son frère (?) Sébastien pour le compte de Rome. Pendant qu'il mettait le siège devant Valence où Jovin s'était réfugié, s'en emparait et faisait prisonnier l'usurpateur, le préfet des Gaules s'était emparé de Sébastien à Narbonne où les deux prisonniers se rejoignirent pot être mis à mort. Jovin, ainsi revenu dans sa ville natale , eut la tête coupée de la main même de Dardane, et cette tête et celle de Sébastien, selon une coutume désormais bien établie, furent envoyées à Carthage cependant que les troupes d'Honorius mettaient à mort les partisans de l'usurpateur dans toute la Gaule.

Ce rappel des péripéties entourant l'arrivèe des Wisigoths en Gaule illustre bien ce qu'était devenu l'Empire romain d'Occident, en pleine décadence, soumis aux luttes de factions s'appuyant, selon leur intérêt du moment sur des alliés barbares, soumis au bon vouloir des prétoriens élisant eux-mêmes les empereurs et les massacrant si, une fois élus, ils essayaient de régner ! Les Barbares pouvaient, dès lors, entrer dans l'Empire et s'y établir, ils étaient déjà presque les maîtres et, en 476, cet empire romain d'Occident s'écroulera sous les coups des Ostrogoths qui occupent l'Italie comme les Wisigoths occupent la Gaule du Sud, et bientôt du centre..

Le successeur d'Alaric, Ataulf, avait d'abord été farouchement opposé aux Romains et il voulait, disait-il, substituer partout le nom de Gothie à celui de Romanie,..en fait il rêvait de revêtir lui-même les ornements d'un César Auguste et de s'inscrire dans la lignée des empereurs romains tant le prestige de l'empire universel de Rome était encore grand, même en pleine décadence et à la veille de son écroulement en Occident.

Il se rendit vite compte cependant que ces Wisigoths ne possédaient pas les qualités nécessaires pour mener à bien ce rêve de se substituer à Rome; Dés lors, son pragmatisme prit manifestement le dessus et si, comme beaucoup de ces Barbares qui découvraient la puissance de l'Empire romain, il était plein d'admiration pour cette brillante civilisation romaine, il décida manifestement que, seule, son intégration à cet empire lui permettrait de réaliser ses ambitions, qui étaient grandes !

De fait, on peut considérer qu'Ataulf s'était même profondément romanisé au contact de cette civilisation romaine, ce qui n'ètait pas le cas de tous les Wisigoths, dont une partie voyait dans l'approche d'un ataulf un reniement des valeurs gothiques, préfigurant ainsi les deux courants, intégrationnistes et anti-romains qui agiteront ce peuple pendant longtemps.

Ataulf poussa même cette admiration de Rome jusqu'à épouser, en 414, Galla Placidia, son otage, soeur de l'empereur Honorius et fille du grand Théodose, une femme de caractère et d'un grand sens politique, selon les chroniques, qui sera la future mère de l'empereur Valentinien III, dont le père fut ce Constance, vainqueur de Constantin devant Arles, qu'elle épousa après la mort d'Ataulf…

Auparavant, après une vaine tentative de s'emparer de Marseille, Ataulf et ses Wisigoths s'emparèrent de Narbonne en septembre 413 et certains auteurs considèrent que cette victoire wisigothe fut facilitée par le fait que c'était alors la période des vendanges. Ils s'emparèrent également de Toulouse, encore que les circonstances de cette victoire soient mal connues et, semble t'il, deBbordeaux..

Toujours est-il que les noces d'Ataulf et de Gallia Placidia eurent lieu à Narbonne dans la demeure d'un dénommé Ingenius et c'est à cette occasion que notre région du Languedoc fut associée pour la première fois à ces Wisigoths qui en seront les maîtres pendant plus de 3 siècles, même si les Romains reprirent Narbonne dans la même annèe et les obligèrent ainsi à franchir les Pyrénées.

Cet événement, ainsi que d'autres, nous est connu en détail grâce à la relation qu'en a faite Paulus Orosius, disciple de Saint Augustin, dans son "Historiarum adversus paganos" Libr. VII. où il note que Galla Placidia était la sœur de l'empereur romain et qu'à l'occasion du mariage, Attale, qu'Alaric avait autrefois revêtu de la pourpre impériale, fut le premier des convives romains à chanter devant Ataulf, vêtu à la romaine.

C'est cependant cette même année 414 que les Wisigoths furent chassés de Narbonne car ni Honorius ni Constance ne souhaitaient faire la paix avec Ataulf si bien que ce dernier redonna à Attale la pourpre impériale qui lui avait auparavant été donnée, puis reprise, par Alaric.

Constance ayant bloqué la garnison qu'Ataulf avait laissée à Narbonne et ses lignes étant trop étirées le long de la Garonne, les Wisigoths choisirent alor de franchir les Pyrénées.

D'où venaient les Wisigoths ? - L'installation en Catalogne -
L'installation en Aquitaine - Le retour en Narbonnaise -
Le départ vers l'Hispanie - Que reste-t-il des Wisigoths ?

 

Les Wisigoths

(retour)

Wisigoths veut dire goths sages ou vaillants. Ce peuple germanique,du groupe des Goths apparut entre le Danube et le Dnipr au IIIe siècle après.J.C. Selon Pline l'Ancien, les Wisigoths habitaient une région à l'ouest de la mer Baltique .Grands cavaliers, ils conservent la structure sociale des Indo-Européens. Sous le règne de l'empereur Aurélien, ils s'installèrent au sud-est,en Dacie .

Couronne de roi Wisigoth

Au IXe siècle, sous la pression des huns au cours de la seconde moitié du IVe siècle, les Wisigoths furent autorisés par l'empereur Valens à s'installer au sud du Danube, dans la péninsule des Balkans, en Thrace, à l'intérieur de l'Empire romain en 376. Mais une révolte des Wisigoths éclata et après une courte paix, les Wisigoths,commandés par Alaric Ier , envahirent l'Italie en 401 et mirent Rome à sac en 410 . Ils devinrent ensuite les alliés officiels de Rome chassant, pour Honorius , les Vandales ,les Alains et les Suèves de la péninsule ibérique. L'empereur romain Constance III leur concéda en 418 un royaume en Aquitaine,avec pour capitale Toulouse.

Théodoric Ier participa à la victoire romaine sur Attila lors de la bataille des champs catalauniques (451)où il trouva la mort. Euric (466-484) règna sur les Wisigoths en roi indépendant, introduisant plusieurs éléments du droit et de la culture romaine,et agrandit son royaume du sud de l'Espagne à la Loire. Son successeur, AlaricII, introduisit le fameux bréviaire d'Alaric. En507, le roi wisigoth Alaric II fut vaincu et tué par Clovis 1er, roi des francs lors de la bataille de Vouillé.

Les wisigoths évacuèrent alors la Gaule pour se réfugier en Espagne et en Septimanie. Ils firent de Tolède leur capitale, vers 556,après avoir cédé l'Andalousie aux Byzantins.

En 589 , le roi wisigoth Recarède Ier se convertit au catholicisme, mettant un terme aux querelles religieuses.

Les Wisigoths

 

aigle gothiqueLes Wisigoths, comme tous les barbares, étaient venus pour piller l'Empire romain (en 407), avec Alaric. Après la Gaule, ils sont allés en Espagne (comme leurs prédécesseurs les Alains, Vandales et Suèves, qu'ils ont d'ailleurs combattus en Espagne).

Mais les Romains préféraient les voir en Gaule qu'en Espagne; de plus, ils leur seraient utiles pour rétablir l'ordre en Gaule. C'est comme cela que Ataulf a obtenu "l'hospitalité" auprès de Rome, et Rome leur a offert par décret l'autorisation de s'installer en Aquitaine, en 418.

En 451, les Wisigoths ont aidés les Romains à chasser les Huns de l'Est de la Gaule (champs Catalauniques). Il y avait dans l'armée romaine dirigée par Ætius d'autres auxiliaires barbares: des Ostrogoths, Francs, Burgondes, Saxons, Sarmates, Alains, ...

La capitale de l'Aquitaine wisigothique était Toulouse, où siégeaient les rois (Théodoric I, II, Euric, ...). Clermont-Ferrand fut aussi prise par les Wisigoths (vers 472), ce qui explique que son évêque Sidoine Appolinaire ait été exilé à Llivia (sur ordre d'Euric), car il était proche de Martin de Tours, où étaient les Francs qui étaient catholiques, alors que les Wisigoths étaient ariens. Mais la situation s'est arrangée, l'évêque ayant été grâcié par le roi Euric, après intercession d'un ami de Sidoine, bien placée dans la cour, Léon (qui habitait Narbonne), avec qui il était en liaison depuis Llivia.

Quant aux Wisigoths, ils ont été chassés d'Aquitaine par les Francs (Clovis, en 507) et repoussés en Espagne (et en Languedoc aussi d'ailleurs), régions qu'ils ont occupées jusqu'à l'invasion arabe 3 siècles plus tard. Ils ont alors été refoulés en Asturie (où d'ailleurs s'étaient réfugiés quelques Alains avant eux), et ont excellé dans la fabrication de charcuterie, bière, cidre et fromages. C'est le foyer d'où, plus tard, est partie la Reconquista chrétienne qui mettra pourtant 7 siècles à refouler entièrement les Arabes hors d'Espagne.

À l'époque, on ne disait pas Wisigoths, mais Goths. Ce sont les historiens qui ont voulu différencier les Goths de l'Est (Ostrogoths) de ceux de l'Ouest (Wisigoths). En fait, les Wisigoths installés en Aquitaine rêvaient de faire la jonction avec leurs frères de l'Est qui étaient en Italie (un autre Théodoric); c'est-à-dire conquérir tout le pourtour méditerranéen: Narbonne, Marseille, ... ce qu'ils ont réussi à moitié: à la victoire des Francs, ils sont restés en Languedoc jusqu'à l'arrivée des Arabes, comme à Llívia sans doute, et en Espagne. Les Ostrogoths seront à l'Est du delta du Rhône (au sud des Burgondes donc) vers 510.

Mais contrairement aux barbares précédents (les Alains et les Vandales, qui n'avaient fait que passer en pillant), les Goths admiraient et respectaient le passé et les mœurs romains: aqueducs, lois... Ils se sont "fondus" dans l'Espagne romaine et ont continué d'administrer le pays comme du temps des Romains. Ils ont construit les premières églises et cathédrales. Leur monarchie durera jusqu'en 711, date de l'arrivée des Arabes. Ils cesseront (enfin) d'être ariens vers 590.

Les Wisigoths, en Espagne, calqueront leur loi sur celle des Romains: après Alaric qui écrira le bréviaire d'Alaric à Aire/l'Adour (loi en vigueur dans tout le Sud de la France jusqu'en 1789), Euric la commencera, et elle sera terminée en 688 à Tolède sous le nom de fuero juzgo (Forum Judicum), qui continuera à servir de référence aux lois espagnoles jusqu'à aujourd'hui. La loi romaine de base (code Théodosien) sera d'autre part reprise par (Justinien, empereur romain d'Orient. C'est sur ce dernier code romain que s'appuie notre loi actuelle française, par l'intermédiaire de Napoléon Ier (qui a remplacé la loi salique des Francs).

Eglise wisigothe en Espagne (6ème siècle)

Et le trésor d'Alaric (appelé aussi "l'or des Wisigoths") ?
Juste avant la bataille de Vouillé (en 507), Alaric (II) avait dit à sa femme, restée sur Toulouse, que si la bataille tournait en sa défaveur (ce qui fut le cas), de déménager le palais (et son trésor) à Barcelone. C'est tout ce qu'on sait... On sait aussi que ce trésor provenait en grande partie du pillage de Rome par les Wisigoths, trésor qui comportait en partie des éléments pris à Jérusalem par les Romains lors de sa prise par le général Titus vers l'an 100 et la dispersion des Juifs (l'arche d'alliance aurait été perdue -ou sauvée ?- avant). Ce trésor aurait soi-disant atterri à Rennes-le-Château dans l'Aude (autrefois forteresse de Rhedae), derrière la Montagne d'Alaric, sur une des routes de l'Espagne (vallée de l'Aude). L'abbé Saunière n'avait-il pas dit: "Les habitants de ce pays marchent sur de l'or et ne le savent pas." ?

Wisigoths

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Les Wisigoths, ou Goths de l'Ouest par opposition aux Ostrogoths, les Goths de l'Est, étaient un peuple germanique incorporé tardivement dans l'empire romain. Après la chute de l'empire romain occidental, les Wisigoths ont continué pendant 250 ans à jouer un rôle important en Europe occidentale.

Alors qu'ils occupaient l'ancienne province romaine de Dacie durant le IIIe siècle, les Wisigoths ont adopté l'arianisme, une branche du christianisme qui affirme que Jésus-Christ n'est pas Dieu, mais un être distinct créé directement par ce dernier. Cette croyance était en opposition à la croyance chrétienne majoritaire dans l'empire romain, qui s'est plus tard développée en catholicisme et orthodoxie. Les Wisigoths sont restés fidèles à l'arianisme jusqu'en 589, lorsque le roi Reccarède Ier (espagnol : Ricardo) convertit son peuple au catholicisme.

[modifier]

Histoire

Les Wisigoths sont apparus pour la première fois dans l'Histoire en tant que peuple distinct en 268, quand ils envahirent l'empire romain et s'installèrent dans la péninsule des Balkans. Cette invasion concerna aussi les provinces romaines de Pannonie et d'Illyrie et menaça même l'Italie. Cependant, les Wisigoths furent battus près de la frontière moderne de l'Italie et de la Slovénie et à la bataille de Naissus en septembre 269.

Au cours des trois années suivantes, ils furent repoussés au-delà du Danube par une série de campagnes militaires menées par l'empereur Claude II le Gothique, le futur empereur Aurélien étant le commandant de la cavalerie. Cependant, ils purent se maintenir en Dacie, qu'Aurélien avait évacué en 271.

Ils y restèrent établis jusqu'en 376, lorsqu'un de leurs deux chefs, Fritigern, fit appel à l'empereur romain Valens et lui demanda l'autorisation de pouvoir s'installer sur les berges sud du Danube, afin de se protéger des Huns, incapables de traverser en force ce large fleuve.

Valens accorda sa permission et aida même les Wisigoths à traverser le Danube. En retour, Fritigern dut fournir des soldats pour l'armée romaine.

Mais, l'année suivante, une famine éclata sur les terres occupées par les Wisigoths et les gouverneurs romains de leurs territoires les traitèrent cruellement. Comme Valens ne répondait pas aux appels à l'aide de Fritigern, celui-ci prit les armes. La guerre qui s'ensuivit se termina le 9 août 378 lors de la bataille d'Andrinople où Valens mourut. Fritigern, victorieux, fut reconnu comme roi par son peuple et les Wisigoths devinrent la principale puissance des Balkans.

Le successeur de l'empereur Valens, Théodose Ier, conclut la paix avec Fritigern en 379. Le traité fut respecté jusqu'à la mort de Théodose en 395. Cette même année, Alaric er, le plus célèbre des rois Wisigoths, monta sur le trône, alors qu'à l'empereur Théodose succédaient ses deux fils incapables : Arcadius en Orient et Honorius en Occident.

Au cours des quinze années suivantes les conflits furent entrecoupés par des années d'une paix vacillante entre Alaric et les puissants généraux germaniques qui commandaient les armées romaines.

Mais, après l'assassinat du général wisigoth Stilicon (Stilicho) par Honorius en 408 et après le massacre des familles de 30.000 soldats wisigoths servant dans l'armée romaine, Alaric déclara la guerre. Il fut bientôt aux portes de Rome, et devant le refus d'Honorius de négocier, les Wisigoths pillèrent la ville le 24 août 410. Cet événement frappa considérablement les esprits des contemporains, et sert parfois comme événement final de l'Antiquité.

Lorsque la paix fut conclue, quelques années plus tard, Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la région de l'actuelle Aquitaine, suivies d'autres en Espagne. L'Espagne, outre les Wisigoths était également aux mains des Vandales et des Alains mais les Wisigoths écrasèrent ces derniers et harcelèrent les Vandales qui finirent par partir vers l'Afrique.

Euric, le second grand roi des Wisigoths, unifia les diverses factions et, en 475, força les Romains à leur accorder l'indépendance complète. À sa mort, les Wisigoths étaient le plus puissant des états succédant à l'Empire romain d'occident.

Lors de sa plus grande extension, avant l'année 507, le royaume wisigoth comprenait l'Aquitaine ainsi que toute la péninsule ibérique, mis à part une partie du nord de la péninsule, appartenant aux Basques, et le royaume des Suèves dans le nord-ouest.

En 507, après la bataille de Vouillé, les Francs prirent le contrôle de l'Aquitaine et, en 554, Grenade et l'Andalousie devinrent des possessions byzantines lors de la « reconquête de l'ouest » par l'empereur byzantin Justinien er.

Le Wisigoths conquirent le royaume des Suèves en 584 et chassèrent en 624 les Byzantins des régions méridionales. Mais le royaume wisigoth disparut en 711, lors du décès du roi Rodéric (Rodrigo), tué lors de l'invasion du sud de la péninsule par les musulmans Omeyyades. La majeure partie de l'Espagne actuelle se trouva bientôt sous domination musulmane.

Pelayo, un noble wisigoth, est crédité d'avoir commencé la reconquête chrétienne de l'Espagne en 718 quand il défit les Omeyyades et établit le royaume des Asturies dans le nord de la péninsule. D'autres Wisigoths, refusant d'adopter la foi musulmane ou de vivre selon ses règles, se sauvèrent vers le nord, dans le royaume des Francs et, quelques générations plus tard, des Wisigoths jouèrent des rôles important dans l'empire de Charlemagne.

[modifier]

Chronologie

Dynastie des Wisigoths.

 


 

Leur royaume s'étendait sur le Midi de la France (perdu en 507 au profit des Francs) et sur la Péninsule Ibérique (perdue en 711 au profit des Musulmans).

Famille Balthe.

I Fritigern roi des Wisigoths 364-380.

 

II Athanaric roi des Wisigoths 380-396.

            1 enfant:

                - Alaric I roi des Wisigoths. cf: dessous.

 

III Alaric I roi des Wisigoths 396-410. En 410 il pille Rome.

        épouse: X fille d'Ataulphe roi des Wisigoths 410-415 assassiné. Il s'installe dans la région de Toulouse

                       (Gaule du Sud). Ataulphe épouse en 414: Galla Placidia fille de Théodose I empereur, morte en 450.

                       cf: Empire romain. Il en naît en 414 Théodore mort en 415.

            1 enfant:

                - Wallia roi des Wisigoths. cf: dessous.

 

IV Sigeric ou Segeric roi des Wisigoths 415-415 assassiné.

 

V Wallia ou Valia roi des Wisigoths 415-418. En 418 il passe un traité (foedus) avec Rome qui établit les Wisigoths en Gaule (royaume de Toulouse) avec mission de protéger la frontière Sud et d'attaquer les Suèves, Vandales et Alains présents dans la Péninsule Ibérique.

            2 enfants:

                - Théodoric I roi des Wisigoths. cf: dessous.

                - X (fille).

                            1 enfant:

                                - Ricimer mort en 472.

                                                épouse: Alypia fille d'Anthème empereur d'Occident.  cf: Empire romain.

 

VI Théodoric I roi des Wisigoths 418-451 tué (lors de la bataille des Champs Catalauniques contre les Huns d'Attila).

            6 enfants:

                - Thorismond roi des Wisigoths 451-453 assassiné.

                - Théodoric II roi des Wisigoths 453-466 assassiné. En 454, avec l'assassinat du général romain

                  Aetius, le royaume de Toulouse devient indépendant.

                - Euric roi des Wisigoths. cf: dessous.

                - Frédéric mort en 463.

                - X reine des Vandales.

                        épouse: Hunéric roi des Vandales. cf: Dynastie des Vandales.

                - X reine des Suèves.

                        épouse: Rechiaire roi des Suèves. cf: Dynastie de Suèves.

 

VII Euric roi des Wisigoths 466-484.

        épouse: Ragnahild.

            1 enfant:

                - Alaric II roi des Wisigoths. cf: dessous.

 

VIII Alaric II roi des Wisigoths 484-507 tué (lors de la bataille de Vouillé contre le roi des Francs Clovis I).

        épouse: Theodegotha fille naturelle de Théodoric I roi des Ostrogoths. cf: Dynastie des Ostrogoths.

            1 enfant et 1 fils naturel:

                - Fils naturel: Geisalic ou Gesalic roi des Wisigoths 507-511 abdique.

                - Amalaric né en 502, roi des Wisigoths 511-531 assassiné.

                        épouse en 511: Clotilde fille de Clovis I roi des Francs, morte en 531. cf: Dynastie Mérovingienne.

 

X.

            2 enfants:

                - Theudis ou Thiudes roi des Wisigoths 531-548 assassiné. Il s'agit d'un Ostrogoth.

                - X.

                            1 enfant:

                                - Theudegisèle ou Theudegisdus duc, puis devient roi des Wisigoths 548-549

                                  assassiné.

 

Agila I roi des Wisigoths 549-554 assassiné.

 

Athanagild I roi des Wisigoths 554-567 assassiné.

        épouse: Galswintha.

            3 enfants:

                - Galswintha reine de Neustrie, assassinée en 568.

                        épouse en 564: Chilpéric I roi de Neustrie. cf: Dynastie Mérovingienne.

                - Brunehaut ou Brunechildis née en 545, reine d'Austrasie, exécutée en 613.

                        épouse en 566: Sigebert I roi d'Austrasie. cf: Dynastie Mérovingienne.

                                      en 576: Mérovée mort en 577. cf: Dynastie Mérovingienne.

                - X.

                        épouse: Saint Désiré né en 505, évêque de Verdun 534-549 (frère de saint Nectaire né en 510,

                                       évêque d'Autun 540-550).

                            3 enfants:

                                - X.

                                            2 enfants:

                                                - Saint Désiré ou Didier archevêque de Vienne 596-602. Fête le 11/02.

                                                - X.

                                                            2 enfants:

                                                                - Romain.

                                                                - X.

                                                                            2 enfants:

                                                                                - Désiré ou Didon évêque de Poitiers 628-673.

                                                                                - Sigrade.

                                                                                        épouse: Bodilon. cf: Dynasties Lombardes.

                                - Saint Syagrius évêque d'Autun 561-602.

                                - Nectarie (fille).

                                            1 enfant:

                                                - Saint Désiré ou Didier évêque d'Auxerre 605-623. Fête le 27/10.

 

X.                                    

            2 enfants:

                - Liuva I roi des Wisigoths 567-567, puis devient co roi des Wisigoths 567-573.

                            1 fils adopté:

                                - Fils adopté: Léovigild roi des Wisigoths. cf: dessous.

                - Léovigild roi des Wisigoths. cf: dessous.

 

Léovigild (adopté par son frère Liuva I roi des Wisigoths. cf: dessus) co roi des Wisigoths 567-573, puis devient roi des Wisigoths 573-573, puis devient co roi des Wisigoths 573-586.

        épouse: Théodosia.

                       Galswintha (il s'agit de la veuve d'Athanagild I roi des Wisigoths).

            2 enfants du premier mariage:

                - Saint Hermenegild (Hermenegildis ou Ermenegilde) co roi des Wisigoths 573-584

                  abdique, martyrisé le 13/04/586. Fête le 13/04.

                       épouse en 579: Ingunde fille de Sigebert I roi d'Austrasie, morte en 585. cf: Dynastie Mérovingienne.

                           1 enfant:

                               - Athanagilde. 

                - Recared I roi des Wisigoths. cf: dessous.

 

XV Recared I co roi des Wisigoths 573-586, puis devient roi des Wisigoths 586-601, puis devient co roi des Wisigoths 601-601. Il se convertit au catholicisme en 587 (auparavant les rois étaient ariens).

        épouse: Bauda.

            1 enfant:

                - Liuva II co roi des Wisigoths 601-601, puis devient roi des Wisigoths 601-603 assassiné.

 

Wittéric ou Vitéric roi des Wisigoths 603-610 assassiné.

            1 enfant:

                - Ermenberga reine d'Austrasie et reine de Bourgogne et reine d'Orléans et reine de Paris.

                        épouse en 607: Théodoric II roi d'Austrasie. cf: Dynastie Mérovingienne.

 

Gundemar roi des Wisigoths 610-612.

 

Sisebut roi des Wisigoths 612-621 empoisonné.

            2 enfants:

                - Recared II roi des Wisigoths 621-621.

                - Théodora reine des Wisigoths.

                        épouse: Suintilla roi des Wisigoths. cf: Dynastie des Wisigoths.

 

Suintilla ou Suintila roi des Wisigoths 621-631, puis devient co roi des Wisigoths 631-631 déposé.

        épouse: Théodora fille de Sisebut roi des Wisigoths. cf: Dynastie des Wisigoths.

            2 enfants:

                - Recimir co roi des Wisigoths 631-631 déposé.

                - Liubigotona reine des Wisigoths.

                        épouse: Ervige roi des Wisigoths. cf: Dynastie des Wisigoths.

 

Sisenand roi des Wisigoths 631-636.

 

Chintila roi des Wisigoths 636-639.

            1 enfant:

                - Tulca ou Tulga roi des Wisigoths 639-642 abdique.

               

 

Chindasvind ou Chindaswinth roi des Wisigoths 642-649, puis devient co roi des Wisigoths 649-653.

        épouse: Rekiberga.

            3 enfants et 1 fils naturel:

                - Reasvind ou Receswinth co roi des Wisigoths 649-653, puis devient roi des Wisigoths

                  653-672.

                - Athanagilde.

                         épouse: Flavia Juliana Verwandthe fille de Maurice empereur de Constantinople. cf: Empire byzantin.

                            1 enfant:

                                - Ervige roi des Wisigoths 680-687.

                                         épouse: Liubigotona fille de Suintilla roi des Wisigoths. cf: Dynastie des Wisigoths.

                                             1 enfant:

                                                - Cixillo morte en 701.

                                                        épouse: Egica roi des Wisigoths 687-698, puis

                                                                       devient co roi des Wisigoths 698-701.

                                                             1 enfant:

                                                                - Wittiza ou Vitiza co roi des Wisigoths 698-701, puis devient roi des

                                                                  Wisigoths 701-710.

                                                                            3 enfants:

                                                                                - Agila II usurpateur 710-713.

                                                                                - 2 fils.

                - Théodofred duc de Cordoue.

                        épouse: Rekilona de Cordoue.

                            1 enfant:

                                - Roderic ou Rodrique duc de Bétique, puis devient roi des Wisigoths 710-711 tué.

                                        épouse: Egila.

                - Fils naturel: Favila duc de Cantabrique.

                            Cf: Dynastie des Asturies.

 

Wamba roi des Wisigoths 672-680 abdique.

Théodemir prétendant 711-741.

Athanagilde II prétendant 741-743.

 http://web.genealogie.free.fr/Les_dynasties/Les_dynasties_celebres/Peninsule_Iberique/Dynastie_des_Wisigoths.htm