Premiers temps

Agitato

 

Si la "Grande Invasion" date de 406 et déferle contre la Gaule, le véritable début de la première vague de migration barbare contre l'empire romain date en réalité du dernier dernier tiers du IV°s. En effet, c'est bien en 375, date où les Goths envahirent l'Empire pour échapper aux Huns, que Rome va connaître la fin avec une longue agonie mais marquées par une très vive résistance

 

Cette première migration concerne essentiellement les Huns, les Goths, les Alains, les Vandales, les Suèves et les Burgondes. Si la plupart de ces peuples ne constituèrent aucun royaume en Gaule (hormis les Wisigoths et les Burgondes), leurs influences dans le déroulement de la chute de l'Empire romain furent néanmoins considérables et leurs passages à travers la Gaule eurent des répercussions importantes.

 

Nous avons donc choisis de débuter ce chapitre en étudiant en premier lieu les populations qui débutèrent cette première migration et dont la "barbarie" devint légendaire – bien que la réalité historique la relativise très fortement - à savoir les Huns, les Goths, les Alains puis les Vandales (au doux nom évocateur).

 

Invasions_375-420.gif (31447 octets)Carte des Grandes Invasions : 375-420

Province1.gif (29618 octets)Provinces romaines au III°s

Province4°s.gif (58471 octets)Provinces romaines au IV°s -V°s

 

Les Alains

 

Les Goths

 

Les Ostrogoths

 

Les Wisigoths

 

Les Huns

 

Les Vandales

 

Les Suèves