A -450 millions d'années, les récifs coralliens se développent à grande échelle, les plantes apparaissent sur terre. Vers -400 millions d'années, ce sont les ancêtres des poissons actuels et requins : c'est "l'âge des poissons".
Sur terre, certains invertébrés marins commencent à s'adapter à la vie terrestre, ayant des plantes pour se nourrir (et de l'oxygène). La terre commence a devenir verdoyante et les premiers reptiles vont arriver. Mais il n'y aurait encore qu'un seul continent sur la terre, le gwondana (théorie Allemande de 1900), regroupant toutes les terres actuelles. Il ne se disloquera qu'à -200 millions d'années pour former nos continents flottant sur le magma, leurs " plaques" pouvant atteindre une épaisseur de 150 km, le reste étant constitué de plaques océaniques, bien moins épaisses.

Il y une théorie qui dit que le fleuve Amazonas n’est en fait que le fleuve Niger,qui s’écoulait vers ce qui est aujourd’hui l’Equateur et qui a commencé à s’élever avec les Andes lorsque cet ensemble a été bloqué , puis s’est vu obligé à changer son sens  d’écoulement .Il n’y a pas de source,proprement dite, comme il y en a une pour la Loire, l’eau vient de l’évaporation et de la pluie.

Le réalisateur du film montrait qu’il existait aux nombreuses sources de l’Amazone actuelle,l’eau descend des montagnes,des espèces d’écrevisses qui n’existent qu’en Afrique et justement près du lac Tchad .

C’est une curiosité et j’ai voulu essayer de voir si cela pouvait me paraître plausible.

En rapprochant les cartes , on voit que l’Amazone est un peu décalée,du prolongement du Niger ;

 il faut tenir compte du fait que le voyage a duré des millions d’années,et les lits des fleuves ont pu se déplacer, mais cette idée satisfait ma curiosité.et je la trouve logique et vraisemblable.

EN FACE de SAO LUIZ do MARANHAO on TROUVE TOKORADI En COTE D’ IVOIRE