Vendéliques

(Redirigé depuis Vindélicie)

Aller à : Navigation, rechercher

Les Vendéliques ou encore Vindélices, Vindéliciens1, en latin Vindelici, Vindolici ou Vindalici, désignent un peuple habitant une ancienne région romanisée sous le nom de Vindélicie. Elle s'étend entre le Danube au nord qui a été sur le limes de Germanie), la Norique à l'est au delà de l'Oenus (Inn), la Rhétie première au sud et la Gaule à l'ouest qui commence par l'ancien territoire des Helvètes. Cela correspond aujourd'hui au territoire comprenant la partie nord-est de la Suisse, le sud-est de la région de Bade, et le sud du Wurtemberg et de la Bavière.

Sommaire

 [masquer

Habitants de la Vindélicie[modifier]

La Vindélicie primitive soumise l'an 15 avant J.-C. et protégée par les Romains prend son nom latin de l'accolement de deux rivières qui l'encadrent, la Lech et la Wertach, autrefois dénommée Licus et Windo. Notons que Vindo, Winda en latin, provient d'un mot celte signifiant « blanche ». Les populations déclarés celtes ou gauloises par les conquérants, mais en réalité des Suèves dissidents soutenant en cachette les peuples Rhètes dans leur farouche résistance à Rome, se nomment : Licates, Rucciinates, Caténates, Consuanetes...

Comme les Suèves se doivent d'être l'allié des Romains, cette région est conquise et intégrée de facto à la province de Rhétie. Les troubles qui éclatent permettent aux légions victorieuses d'accroître le périmètre de sécurité au Danube. Les habitants sont dénommés par commodité Vindéliques.

Le principale citadelle de Vindélicie est l'oppidum de Manching près d'Ingolstadt. Sur ce territoire, une ville est fondée par les légions romaines de drusus la colonia Augusta Vindelicorum qui devient l'« Augusta des Vindélices » ou Augsbourg). Elle est après 90 la plus importante et la plus prospère de Rhétie avant que l'empereur Marc-Aurèle l'en sépare, fondant ainsi la Rhétie seconde dans le diocèse d'Italie. La Rhétie première reste alpine, centrée sur Coire.

Si la vieille culture archéologique de la Vindélicie appartient sans conteste à La Tène, les habitants romanisés au IIIe  siècle réinventent le gentilé Vindelices oublié, conscients que leurs ancêtres celto-germaniques parlaient un langage celtique, alors qu'il fréquente de plus en plus étroitement le monde germanique. Les érudits étymologistes ont pu noter aussi que d'autres peuples antiques proches ont un nom apparent : Vandales, Vénèdes, Vénètes ou Wendes ou encore le camp romain antique de Vindonissa, aujourd'hui au nord de la Suisse. Mais faut-il préciser que les Vendéliques qui doivent leur nom aux deux rivières qui traversent leurs territoires, sont le produit d'une mythogénèse latine. Toutefois, parmi les tribus ou régions qui leur sont inféodées, on trouve les Brigantii (dans la région de Bregenz), les Estiones (région de Kempten), les Licates (vallée de la Lech) et plus à l'est les Catenates, les Cosuanetes et les Rucinates, attestant l'importance de la cité capitale Augusta Vindelicorum et la vieille influence suève sur ce qui est aujourd'hui le sud du Wurtemberg et la Bavière occidentale.